Top

L'Hôpital de L'Arbresle

NOTRE HISTOIRE

Trait

La création de l'association hospitalière

creation-ah.png

1907: Une épidémie de fièvre typhoïde décime une partie de la population.
avril 1913 : Création  officielle de l’association hospitalière de L'Arbresle grâce à  Mr Louis RIVIERE, maire de L’Arbresle avec comme buts définis : la création dans le pays soit d'une Infirmerie, soit d'un Hôpital.
1931 : Constitution d’un syndicat intercommunal par les communes du Canton de L’Arbresle, de Chessy et de Châtillon pour aider l’association hospitalière à créer l’Hôpital.
1932 : Nomination par l’association d’un conseil composé de Conseillers municipaux, de Notaires, de Présidents de Sociétés de Secours Mutuels, d'industriels et de Docteurs et acquisition de la propriété SOLLER, lieu du Ravatel, pour la création de l’hôpital.
mai 1938 : Reconnaissance d’utilité publique de l’association Hospitalière par décret présidentiel. Gérée par un Conseil d’Administration, les membres sont élus par l’assemblée générale des adhérents pour un mandat de 3 ans renouvelable. Toutes les fonctions au sein du conseil d’administration sont bénévoles.

La création de l'Hôpital Maternitésoeurs-dans-les-vignes.png

1935: Création d'une infirmerie de 12 lits pour les malades de toutes catégories de la région et la communauté des Soeurs du Très Saint-Sauveur envoie des soeurs pour assurer la bonne marche de l'Hôpital. 
1941 : Ouverture d’une maternité grâce à la générosité de M. Pierre Marie DURAND.
1951: Legs de 125 millions de Francs de l'Epoque par M. Pierre Marie DURAND destinés à agrandir l'Hôpital.
1954 : Création de l’Hôpital Maternité de L’Arbresle modernisé
1960 : Création du service de chirurgie
1970 : Départ des Soeurs après 36 ans de bons et loyaux services 
1984 : Fermeture du service de chirurgie mais le plateau technique reste opérationnel pour la maternité
1991: Création d'un service de LOng Séjour de 20 lits et une autorisation est donnée pour 60 lits supplémentaires
1992: Signature d'une convention avec l'assurance maladie: l'Hôpital participe au Service Public Hospitalier (PSPH)

La construction du Nouvel Hôpital

pose-1ere-pierre.jpg

1995 : Election de M. ROLLET, président du SIVOM (devenue Communauté de Commune du Pays de L’Arbresle (CCPA)) à la présidence de l’association hospitalière. Sous son impulsion, la décision de construction d’un nouvel l’Hôpital est prise par le conseil d’administration. Le SIVOM participe financièrement à cette construction à hauteur de 14 millions de Francs et se porte caution des prêts consentis. Les statuts sont modifiés donnant à 6 membres du SIVOM la possibilité d’être administrateurs de l’association hospitalière.
1996 :  Début des travaux de construction des nouveaux bâtiments qui marque également la fermeture de la maternité et la création du 1er centre périnatal avec hébergement en France. 
19 avril 1996 : Pose de la 1ère pierre par Monsieur le Ministre de la Défense Charles MILLION en sa qualité de Président de la  Région Rhône-Alpes
8 septembre 1997 : Mise en service du nouvel hôpital qui s'intitule désormais l'Hôpital Centre Périnatal de L'Arbresle.
9 Janvier 1998 : inauguration par Monsieur le Professeur Christian CABROL.
inauguration-nouveau-batiment.jpg1999 L’Hôpital est un établissement de l’association hospitalière. Il est privé sans but lucratif et participe au service public hospitalier.
2002 : Démolition de l’ancien bâtiment et la collection du Musée cédée aux Hospices Civils de Lyon.
2003/2004 : Création d’une équipe de Liaison de Soins en Addictologie (ELSA).
2008 : Reconnaissance par l’Agence Régionale d’Hospitalisation (ARH) d’un niveau 2 de prise en charge au niveau des sevrages complexes en addictologie.
2009 : Conversion de 50 lits d’USLD en EHPAD
2013 : Ouverture du Centre Géronto Psychiatrique (CGOL) avec la Clinique Mon Repos/Saint-Cyr-au-Mont-d’Or et de l’Hôpital de Jour (HDJ) conjointement avec le Centre Hospitalier de Saint-Cyr au Mont d’or.
2014 : Ouverture du Pôle d’Activités des Soins Adaptés (PASA)
2016: Signature d'une convention d'adossement et de partenariat avec le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc