La Semaine de la Sécurité des Patients (SSP) a eu lieu du 26 au 30 novembre 2018, pour la 8ème année. Cette année, le projecteur a été mis sur la prise en charge médicamenteuse, sa sécurisation et sa qualité. Les cadres de santé, l'infirmière hygièniste et la pharmacienne ont souhaité sensibiliser tous les professionnels de l'établissement à travers un SERIOUS GAME:
"LA CHAMBRE DES ERREURS"
Deux scénarios ont été présentés :
Une prise en charge d’un patient hospitalisé
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Une situation dans un contexte d’urgence
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Objectifs : Chaque professionnel est amené à s'interroger sur ses pratiques. L'objectif est d'améliorer en continu la prise en charge du patient et la qualité et la sécurité des soins.
Après avoir pénétré dans la chambre des erreurs, les participants, munis d’un questionnaire, notent les erreurs qu’ils repèrent. Il en ressort que suivant son exercice professionnel (médecin, pharmacien, infirmier, aide-soignant, administratif, préparateur etc.) chacun exerce un regard plus aiguisé sur certaines erreurs (soins, médicaments, diététique, hygiène) qui sont dans son cœur d’activité et repère moins celles qui en sont plus éloignées.
A la fin de cet exercice, un moment d’échange était prévu ! L’analyse des réponses a permis d’identifier les erreurs les plus facilement repérées de celles qui ne le sont pas ou peu.
Participants à ce SERIOUS GAME 2018 : 41 personnes sur 5 sessions de 30 min : 2 Agents de Service Hospitalier, 5 Rééducateurs, 9 Aide-soignants, 8 Infirmiers, 1 médecin, 1 animatrice, 2 cadres de santé, 5 administratifs, 1 psychologue, 2 personnels de la Pharmacie, 2 sages-femmes, 3 stagiaires.
En plus de ce SERIOUS GAME, le service qualité a proposé des outils d'information variés au sein de l'établissement :
Auprès des soignants:
- Une brochure plastifiée sur la thématique "Sécuriser la prise en charge médicamenteuse" a été mise à disposition des soignants en abordant plus spécifiquement l'auto-contrôle, le "NO-GO", l'interruption de tâche, la communication sécurisée, le travail en binôme, la délégation contrôlée, le contrôle croisé.
- Deux exemplaires de BD "HISTOIRES DE PATIENT" avec le Tome 1 "Vous avez dit banal?" et le Tome 2 "En parlant d'interruption de tâches..."
Auprès des visiteurs, patients, professionnels de l'établissement : 8 BD affichées dans le hall d'accueil "POUR DES SOINS PLUS SURS, JE M'IMPLIQUE, JE COMMUNIQUE" issus de http://www.medhibou.fr/, afin de sensibiliser sur les traitements médicamenteux, les actes de soins, l'identitovigilance, l'information médicale.