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Patients et proches

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Commission Des Usagers (CDU)

Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser directement au chef de service concerné.

Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez demander à rencontrer le directeur de l’établissement pour recueillir votre plainte ou réclamation.

Si vous le préférez, vous pouvez lui écrire. Il veillera à ce que votre plainte ou réclamation soit instruite selon les modalités prescrites par le Code de Santé Publique. Il fera le lien avec la Commission des Usagers (CDU).

Cette commission pourra, le cas échéant, vous mettre en relation avec un médiateur médecin ou non médecin, membre de la CDU. Le (ou les) médiateur(s) vous recevra, vous et votre famille éventuellement, pour examiner les difficultés que vous rencontrez.

Outre les médiateurs, la CDU se compose du directeur de l’établissement, du responsable qualité et d’au moins deux représentants des usagers.

La CDU a pour mission de veiller à ce que vos droits soient respectés et de vous aider dans vos démarches. Elle peut être amenée dans certains cas à examiner votre plainte ou réclamation. De plus, elle doit recommander à l’établissement l’adoption de mesures afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches.

Pour établir ces recommandations, la CDU s’appuie, en particulier, sur toutes vos plaintes, réclamations, éloges, remarques ou propositions : c’est pourquoi il est très important, que vous soyez satisfait ou non, de nous en faire part.